La Pipe sacrée.

L'utilisation de la pipe sacrée,
popularisée pour ne pas dire caricaturée, dans les films et les romans,
sous le nom du calumet de la paix, est la base de la religion des Indiens
des plaines et la totalités des rites impose son utilisation à un moment
ou à un autre, le plus souvent au début de leur déroulement. La pipe
sacrée est en quelque sorte la base de la sagesse indienne.
Historiquement, l'usage de la
pipe et du tabac semble avoir été transmis aux Indiens des forêts du
Nord-Est de l'Amérique du Nord par les peuples de l'Amérique centrale ou
du Sud il y a 3000 ans. Les Indiens fumaient aussi simplement par plaisir,
mais dans ce cas la pipe utilisée était toute différente, petite en argile
ou en bois, alors que le fourneau de la pipe sacrée était en pierre et que
son tuyau mesurait entre 40 et 50 centimètres.
Il était décoré de plumes d'aigles(12 selon le mythe), en souvenir de
l'aigle qui sauva la mère des deux jumeaux fondateurs de la nation Sioux
après la grande inondation, il était décoré de scalps ( 4selon le mythe),
de crins de cheval et de peaux d'oiseaux. Il y avait au moins une pipe
sacrée par bande d' indiens. La bande est un groupe de familles sous
l'autorité d'un chef.
Pour les Indiens des plaines, la pipe
sacrée fait référence au mythe de la grande inondation qui a marqué le
début du monde. Le fourneau de la pipe est fait d'une pierre rouge, comme
le sang et la chair des ancêtres noyés à cette occasion. C'est pour cette
raison que les Indiens se considèrent de race rouge. Cette pierre rouge ne
se trouve que dans le Minnesota dans une carrière sacrée, elle est nommée
Catlinite, du nom de Georges Catlin cet explorateur, artiste peintre qui
fut le premier à résider chez les Mandans, les ancêtres des Sioux, au tout
début du 19 ème siècle. Catlin rapporta des dessins sur les mœurs des
Indiens des plaines dont un certain nombre sur la danse du soleil, qui
choquèrent beaucoup et furent jugés à tort peu crédibles par ses
contemporains.
Le
fourneau de la pipe sacrée est décoré d'incrustations de plomb comme sur
les diapositives ou de sculpture d'animaux,
dans notre cas, il s’agit d’un cheval. La fumée du tabac qui monte et se
diffuse presque invisible vers Wakan Tanka, est son principe actif, sa
force vitale en quelque sorte. Les Indiens fumaient principalement
l'écorce intérieure du saule rouge. Pour être efficace, la pipe doit être
consacrée par un Homme Sacré, au cours d'une cérémonie où participent
d'autres chamanes. Celui-ci le fait après avoir eu une vision favorable,
sinon la consécration est remise à plus tard.
La
pipe se conserve démontée dans un sac de forme rituelle, décoré qui
protège son intégrité physique et son pouvoir sacré.
La pipe n'est montée qu'au moment de son
utilisation, pour ne pas émousser son pouvoir en quelque sorte.
Pour qui veut intellectualiser le sujet,
il est possible d'affirmer que pour les Indiens, la pipe est un autel et
le fourneau de la pipe est l'équivalent du calice de la religion
catholique.
L'utilisation de la pipe sacrée met les
Indiens en harmonie avec le monde qui les entoure et en communion avec les
forces spirituelles mystérieuses. Avant d’être fumée la pipe est bourrée
d’une manière rituelle, avec une baguette spéciale, en consacrant chaque
pincée de tabac aux forces mystérieuses que l’on souhaite invoquer, par
exemple le pouvoir de l’aigle, celui de la Terre mère. Ensuite l’embout de
la pipe est présenté aux 6 pouvoirs, à savoir, l'Ouest d'où proviennent
les eaux purificatrices, le Nord d'où viennent les vents purificateurs,
l'Est d'où vient la sagesse, le Sud source et terme de la vie, puis le
Ciel et la Terre. Les forces mystérieuses sont dans ce cas prêtes à
écouter avec bienveillance les demandes qui leur sont faites. La cendre,
extraite du fourneau après usage, est elle aussi sacrée, elle est jetée de
manière rituelle dans un feu sacré, sinon elle est enterrée.
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