L'Inipi, le bain de vapeur.

 

Le rite du bain de vapeur, ou loge de sudation, a été connu très tôt et très mal compris par les blancs qui y ont vu une simple mesure d’hygiène analogue au hammam oriental. Les trappeurs canadiens nommaient ce rite la cabane de surie.

Le rite de l'inipi utilise tous les pouvoirs de l'univers à savoir: la terre, l'eau, le feu et l'air. Les indiens considèrent que la vapeur d'eau produite par les pierres est un grand mystère qui les met en harmonie avec Wakan Tanka.

En effet l'eau est un grand mystère car nul ne peu lutter contre elle, la pierre quant à elle est indestructible elle est à l'origine du monde et a donné naissance à la Terre, elle est donc très puissante aussi.

Avec l’inipi, il s’agit de purifier le corps mais surtout les forces vitales, ce que nous appellerions l’âme pour être prêt à faire appel aux forces mystérieuses dans de bonnes conditions.

Avant d’avoir recours à l’inipi, il faut avoir préalablement fumé la pipe sacrée avec l’Homme Sacré qui va diriger la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

Le rite se déroule de la façon suivante :

 Il faut construire, avec 12 à 16 perches de saule, une cabane circulaire de 2 à 3 mètres de diamètre et de 1 mètre 20 à 1 mètre 50 de haut

.

La cabane que vous voyez possède un peu plus de perches, cela tient au fait que la tradition indienne est transmise oralement. Le centre de la cabane est creusé d’un foyer et le reste du sol est recouvert de sauge, plante sacrée par excellence ( la sauge ressemble à du thym), l’entrée de la cabane est orientée à l’Est, le chemin d’accès débute par un petit autel de terre battue, fait avec celle retirée pour creuser le foyer, sur le quel sont posés un crâne de bison et la pipe sacrée. A coté de l'autel se trouve le feu sacré, lui aussi, sur lequel chauffent les pierres, elles-mêmes considérées comme sacrées.

La cabane est recouverte hermétiquement de peaux de bison, une demi douzaine de participants, vêtus d’un pagne, s’entassent dans la cabane, les pierres chaudes sont disposées dans le foyer par l’officiant qui les reçoit de son aide, bien souvent une femme. L'officiant qui est un Homme Sacré, se tient dans la cabane avec les participants, il verse de l’eau sur les pierres et la vapeur purifie tout le monde pendant une durée de 5 à 10 minutes. Les participants chantent et invoquent Wakan Tanka. La cabane est ouverte à 4 reprises, chaque fois l'assistant de l'officiant fait passer de l'eau et la pipe sacrée que tous les participants fument à tour de rôle. A l’issue de la cérémonie, les participants sont considérés comme purifiés physiquement mais surtout spirituellement. Ils sont dans les conditions les plus propices pour obtenir une vision, dont nous parlerons plus tard dans l'exposé.