Le rite du Yuwipi. 

Le contact avec les esprits

 

En sioux Yuwipi signifie : ils l’enroulent, ils l’enveloppent. Ce rite est destiné à obtenir une guérison ou la réalisation d’un vœu .Il s'agit pour l'Homme Médecine ou l'Homme Sacré qui possède ce pouvoir, de rentrer un contact avec les esprits mystérieux. Pour établir le dialogue avec les esprits, il faut les appeler avec des formules secrètes et ils viennent d'abord délivrer l'officiant, dont les mains et les pieds ont été au préalable ligotés fermement et qui a été ensuite enroulé dans une couverture et attaché de nouveau. Le rite se passe dans une cabane plongée dans le noir absolu, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photographie. Le contact avec l’esprit ou les esprits se manifeste par un tremblement de la cabane et un grand souffle, voire des éclairs, qui traversent la cabane dans laquelle peuvent se trouver les participants. Lorsque la lumière est faite, l'Homme Sacré est libre d'entraves et la couverture est à coté de lui, il raconte alors son dialogue et l'interprète en fonction des demandes qui lui avaient été faites et qui avaient donné lieu à la cérémonie.

Le rite se termine par un festin pris en commun, traditionnellement, on y mange du chien, le seul animal d'élevage des Indiens. Le chien est tué rituellement, il est mangé non pas parce qu'il est sacré mais parce que les puissances Wakan le mange en même temps que les hommes.

Pour les indiens, seuls quelques uns parmi les Hommes Sacrés ont le pouvoir Yuwipi, et ce pouvoir diminue au fur et à mesure que celui qui le détient l’utilise, il faut le régénérer par une vision, recherchée par le rite décrit auparavant.

Bien qu’ayant fait l’objet d’études scientifiques, ce rite du Yuwipi est très controversé car, pour les gens sceptiques, et les blancs le sont par nature, il s’agit d’un tour de prestidigitation qu’Houdini excellait à réaliser en son temps. Le rite du Yuwipi est très en vogue de nos jours et il constitue un des piliers de la religion actuelle des Sioux.