L'Animisme.

 

Selon leur mythe de la création du monde, les hommes vivaient d'abord dans un monde souterrain, la grotte des vents dans les Collines Noires, d'où ils furent déterrés par un loup sacré, puis plus tard, une inondation recouvrit la terre et la dernière jeune femme vivante, réfugiée sur une colline, fût sauvée par un aigle qui l'emporta dans ses serres et lui donna des jumeaux qui sont les ancêtres des Sioux actuels. Chaque tribu indienne a son mythe fondateur qui reprend plus ou moins les mêmes thèmes. Notons au passage que le mythe de l'inondation donna du grain à moudre aux missionnaires qui y reconnurent immédiatement le déluge de l'ancien testament.

A l'instar de tous les peuples de chasseurs animistes, les Indiens des plaines croient en la force des esprits bénéfiques ou maléfiques qui habitent les astres, la nature et les animaux.

L'esprit de l'ours grizzly  est un exemple:               

 

 

 

 porter un collier de griffes d'ours montre non seulement la bravoure du chasseur mais surtout qu'il détient la puissance de cet animal,

 

 

 

 

 

il en est de même des plumes d'aigle formant les coiffures de guerre
 

 

 

et de celles ornant ce bouclier, celui qui avait le droit de les porter, détenait la puissance de l'esprit de l'aigle, l'oiseau qui vole le plus haut dans le ciel donc au plus près des puissances mystérieuses.

 

 

 

 

 

 

 Cette chemise de guerre décorée de mèches de scalps répond à la même symbolique, le chef qui avait le droit de la porter disposait d'une protection surnaturelle à la mesure de sa bravoure. Crazy Horse fût fait «porteur de chemise» en 1865.

Pour l’anecdote sachez que les derniers scalps furent prélevés dans les années 1876, 1877, après ils furent remplacés par des crins de cheval.

Cependant, les Indiens des plaines n'étaient pas seulement des animistes, leur religion était plus complexe.