Epilogue

 

Malgré tous les efforts des missionnaires catholiques et protestants, la religion traditionnelle des Sioux est toujours demeurée vivace, même si  les conversions ont été nombreuses en façade car pour les Sioux, le christianisme n'était pas incompatible avec les rites révélés par la femme femelle bison blanc.

D'autre part les Indiens n'ont jamais oubliés leur grandeur passée et la façon dont ils ont été spoliés par les blancs. Ils n'ont jamais pardonné les derniers massacres dont celui de  Wounded Knee.

 

La contestation s'est concrétisée dans les années 1960 avec la naissance du Red Power et la religion traditionnelle des Sioux commença à renaître de ses cendres, en particulier la pipe sacrée et la danse du soleil.

 

 

 

 

 

L’homme sacré Léonard Crow Dog est le leader charismatique de ce renouveau de la tradition indienne. C’est un militant de AIM, American Indian Movement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une danse du soleil effectuée en 1970 dans la réserve de Rosebud où il réside.

 

 

 

 

 Sa femme a produit un ouvrage à succès sur la vie et l'engagement de son mari.

La repentance d’une certaine partie de l'opinion publique américaine et la montée en puissance de l’écologie expliquent un engouement de plus en plus fort pour la religion et la sagesse indienne.