LE TWO STEP
par
CHRISTOPHE et MARIE DAVEAU
 



 

Le Two-Step est une danse en couple qui va chercher ses origines dans l’histoire de l’Amérique.
C’est aujourd’hui certainement la danse la plus pratiquée par les américains, une danse extrêmement populaire dans les Honky-Tonks.

Le Two-Step a débuté aux Etats-Unis vers la fin du 19ème siècle, avec une composition de John Philip Sousa en 1891 qui s’appelait «The Washington Post March» et qui est devenue rapidement très populaire.

Ce rythme était celui d’une simple marche plutôt rapide, se dansant un peu comme la polka, et très appréciée des Country Western Dancers que l’on retrouvait dans les Honky-Tonks et dans les salles de bal.

 En 1894, le «Washington Post Two-Step» arrive en Europe, et principalement en Angleterre, et là aussi, rencontre un immense succès.

Jusqu’en 1920, le Two-Step a été une danse très à la mode, ensuite elle va décliner surtout en Europe devant le succès du Fox Trot ou du Quick Step, qui incorporent certaines figures du Two-Step, puis du Jazz qui lance la mode du Swing et du Be-Bop.

 

 







Mais aux Etats-Unis, le Two-Step reste la danse populaire de base des américains, ainsi, si vous allez au Texas, dans les clubs de musique Country, tel que le «Broken Spoke» d’Austin, ou se produisait Dale Watson l’été dernier, vous danserez obligatoirement le Two-Step pour lier connaissance avec une danseuse . . .  ou un danseur, mais vous danserez sur les versions modernes du Two-Step qui sont apparues vers 1970, en tant que danse «progressive», c’est à dire que les danseurs avancent toujours dans la même direction, en faisant le tour de la piste, ce qui est décrit par «l’étiquette de la piste» qu’il faut absolument respecter.

Pour ne pas se gêner, les linedancers occupent le milieu de la piste, les danseurs de valse et les danseurs de Two-Step circulent très rapidement sur le pourtour de la piste, les danseurs qui pratiquent les danses «Stop and Go» (partner) circulent sur la ligne intermédiaire.

 Aujourd’hui, le Two-Step dans sa version moderne, peut-être une danse extrêmement simple, pratiquée par tous, avec des tours ou non, aussi bien qu’une danse de compétition faisant appel à des figures et des chorégraphies des plus complexes. Le Two-Step est très pratiquée dans les nombreuses compétitions internationales.

 La danse est relativement simple, il faut une cavalière ou un cavalier, et suivre le rythme «Quick, Quick, Slow, Slow». (Quick = 1 temps, Slow = 2 temps soit 6 temps en tout).

 Pour les amateurs le linedance , de nombreux Two-Step existent en ligne également.