LE WEST COAST SWING
par
ALAIN et NATHALIE MENU
 

 

 

Les origines de la danse : Le west coast swing, également appelé slow swing ou sophisticad swing, est la danse officielle de la Californie.  Cette manière de danser le Swing apparaît dans les salles de danse de San Diego
 ( côte Ouest des Etats-Unis).

Le West Coast Swing est issu du Lindy hop né dans le quartier de Harlem en 1920. Cette danse artistique et parfois acrobatique a acquis son nom en 1927 lorsque Charles Lindberg traversa l’Atlantique.

La boîte de nuit le Savoy à Harlem était le temple du Lindy Hop. Les plus grands musiciens de Jazz  du moment ont joué sur la scène du Savoy. Le Lindy Hop grandement influençé par le Charleston, change de nom et devient dans la communauté blanche une danse de rue sous le nom de Jitterbug.

La première codification du West Coast Swing alors appelé Western Swing serait due à Arthur Murray dans les années 1950. Skippy Blair lui succéda dans cette tâche et c’est à cette époque que le nom de West Coast Swing fut officialisé. Le tempo se situe entre 94 et 128 BPM, c’est une danse stationnaire.

 

LE TRIPLE TWO STEP
par
ALAIN et NATHALIE MENU
 

 

Le triple two step vient du Texas Shuffle, le style apparaît en 1970 dans tous les bals publics de Houston.

Les pas sont fait de 2 triple step (3 pas rapides qui se font sur 2 temps) et 2 pas marchés. Il est né d’un mélange des diverses cultures et a puisé son inspiration parmi les diverses danses ci-dessous:

 

1800    POLKA : (pulka) qui veut dire moitié en tchèque, elle vient de Bohème, composée de sauts et de pas chassés.

1890    CAKE WALK : marche où chaque couple se pavane sur une musique de John Philip Sousa (1852-1932).

1920    ONE STEP : cette danse,  sur une musique à 2 temps, se présente sous forme de marche rythmée.

1930   LA CHAPELLOISE : est une danse de type mixer originaire de Suède, elle était appelée ALEMAN’S MARST. Importée en France dans les années 30. Elle a été enseignée dans les années 1970 à Chapelle- des- Bois (Franche-Comté) par A. Dufresne qui ayant oublié le titre la rebaptisée la chapelloise.

       1970   TEXAS TWO STEP  (Houston), et Arizona two step.

 Le triple two step, se danse en cercle et le tempo idéal se situe entre 100 et 120 BPM.